Comment changer une courroie de distribution d’une C4 Picasso ?

Le moteur est certainement l’élément le plus important de tout véhicule, et c’est pour cela qu’il est nécessaire de s’assurer de son bon fonctionnement. Pour cela, il faut faire en sorte d’entretenir et préserver la courroie de distribution qui est de loin le composant le plus important du moteur de votre C4 Picasso. Mais qu’est ce qu’une courroie de distribution ? Comment et pourquoi la remplacer ?

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution d’une C4 Picasso ?

La courroie de distribution est une pièce très importante du moteur d’une C4 Picasso car elle est mobilisée dans le fonctionnement de plusieurs pièces dont :

  • Le vilebrequin ;
  • La pompe à injection ;
  • La pompe à eau ;
  • Les arbres à cames (pièces qui contrôlent les soupapes d’admission et d’échappement).

C4 Picasso

Son rôle est de gérer l’enchaînement des pièces citées qui font une sorte de synchronisme entre deux phases : la phase d’admission du mélange d’air et de carburant, et la phase d’échappement des gaz brûlés.

Au fil du temps, la courroie de distribution d’une C4 Picasso s’use et perd de sa résistance. Elle peut alors céder, ce qui est très dangereux car cela cause d’importants dommages au moteur.. Si c’est le cas, il est question de changer tout le kit de distribution de la C4 Picasso. Ce kit est constitué d’une courroie de distribution, d’un galet tendeur, de galets enrouleurs, de joints d’étanchéité, et d’une pompe à eau. Chaque kit est différent, alors faîtes en sorte de vous renseigner avant de faire votre achat. Vous pouvez aussi vous retrouver dans la nécessité de changer la courroie de distribution dans le cas où il y aurait une fuite du liquide de refroidissement car ce dernier a endommagé la courroie, mais aussi toute la chaîne de distribution.

Quand faut-il remplacer une courroie de distribution de C4 Picasso ?

Inutile de changer la courroie ou le kit de distribution tous les ans, le changement se fait à la surveillance de l’état de la courroie, mais aussi de l’âge et le modèle du véhicule et du kilométrage de la C4 Picasso. Il peut paraître difficile de se retrouver entre toutes ces variables, mais sachez que les véhicules fabriqués avant 2010 doivent voir leur courroie et kit de distribution (pompe à eau incluse) changés tous les 120000 km ou tous les 5 ans. Si le véhicule date d’après 2010, le remplacement se fera alors tous les 6 ans, ou tous les 160000 km, et cela selon les indications du constructeur. Il faut aussi faire surveiller régulièrement sa courroie de distribution par un professionnel pour éviter de passer à côté d’un facteur de détérioration qui peut induire une « fatigue prématurée ». Parmi ces facteurs, on peut citer : une surutilisation en cycle urbain, un environnement poussiéreux ou encore une exposition à des températures très élevées.

A lire aussi  Quand changer les plaquettes de frein de sa voiture ?

Combien coûte le remplacement d’une courroie de distribution d’une C4 Picasso ?

Le remplacement de la courroie de distribution est malheureusement une intervention très coûteuse, en moyenne, elle se situe dans les 1000€ (achat du kit de distribution de la C4 Picasso et main d’œuvre). Vous pouvez être attiré par des tarifs moins élevés, mais soyez sûr qu’à ce prix-là, il ne s’agit certainement pas de pièces d’origine ou de techniciens habilités à faire de genre d’opérations dans les règles.

Si vous êtes tombé sur des vidéos tuto sur internet et que vous pensez pouvoir reproduire ce que vous avez vu, alors détrompez-vous immédiatement. La changement d’une courroie de distribution (ou d’un kit de distribution complet) est une opération très délicate qui demande un savoir-faire particulier et des outillages spécifiques. Il est donc plus judicieux de laisser sa C4 Picasso à un professionnel qui saura exactement comment gérer la situation. De plus, l’opération de changement et réparation ne prend que 3h à réaliser (peut varier selon les modèles de C4 Picasso) et certains mécaniciens, en cas de besoin, peuvent même vous dépanner avec une voiture. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, gardez en tête qu’une mauvaise manipulation ou montage de la courroie et du kit de distribution entraînent des dégâts irrécupérables du moteur de la C4 Picasso, et le remplacement de ce dernier sera encore plus coûteux que les 1000€ citées plus haut. Réfléchissez donc avant de vous lancer dans quelque chose que vous pourrez regretter.

Comment choisir son kit pour une courroie de distribution ?

Il est important de prendre soin de sa voiture et de vérifier régulièrement si elle fonctionne correctement. Pour cela, vous pouvez le vérifier par vous-même ou l’emmener chez le garagiste afin qu’il vous dise s’il y a des pièces à changer. Si vous devez changer la courroie de distribution de votre voiture, vous pouvez lui demander « comment choisir mon kit de distribution » pour qu’il vous dise comment faire et quelle pièce choisir. Il existe plusieurs types de pièces pour une courroie de distribution, vous devez donc voir quelle est celle qui correspond à votre voiture.

Pour choisir votre kit de distribution, vous devez vous référer au modèle de votre modèle afin de connaître sa marque pour vous aider dans la recherche d’un kit de distribution. De plus, vous devez regarder quelle est la date de sa première mise en circulation ainsi que son numéro de châssis, qui correspond au 7 derniers caractères que vous pouvez trouver en case E de votre carte grise. Pour finir, il vous suffit de prendre le code du moteur, puis vous n’aurez plus qu’à aller voir un garagiste pour choisir la meilleure pièce pour votre courroie de distribution.

Rate this post