Quel est le coût du permis de conduire en France ?

Pour passer votre permis de conduire, vous devez payer certains frais comme ceux des examens du code et de l’inscription à une auto-école. Conclusion, le permis de conduire a un cout. Néanmoins, si vous avez un petit budget, vous pouvez parfaitement réduire le coût du permis de conduire. Comment ? Eh bien, c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Combien coûte un permis de conduire ? Existe-t-il une aide financière pour couvrir les frais du permis de conduire ? Comment faire pour réduire les frais de permis de conduire ?

Combien coûte un permis de conduire ?

Pour passer votre permis de conduire, vous devez suivre plusieurs étapes. À commencer par l’inscription dans une auto-école. Et qui dit inscription dit charges. En effet, l’inscription à une auto-école est payante et son tarif varie en fonction de plusieurs paramètres tels que :

La région où vous habitez

Si vous faites un petit benchmark, vous allez vous rendre compte que les tarifs des auto-écoles varient d’une région à une autre. Par exemple, les frais d’inscription dans une auto-école à Paris sont nettement plus élevés que ceux des autres régions. Généralement, les frais moyens d’inscription à une auto-école dans la capitale de la France sont de 2140 euros.

Nombre de fois de passage de l’examen de conduite

Lorsque vous passez votre permis de conduite pour la première fois, vos frais d’inscription sont nettement plus bas. En effet, un candidat qui n’a jamais passé son permis paye en moyenne 1 804 euros. Cependant, si celui-ci échoue à son examen de conduite et qu’il souhaite refaire son inscription. Dans ce cas, le coût du permis de conduire va systématiquement augmenter étant donné que l’auto-école va additionner au tarif initial, 500 euros supplémentaires qui représentent le prix total de 10 h de conduite. De ce fait, le tarif moyen de re-inscription à l’auto-école sera équivalent à 2204 euros.

Jusque-là, nous vous avons parlé du coût de formation pour passer son permis de conduire. Il faut savoir que son cout ne se limite pas qu’aux frais d’inscription à une auto-école, étant donné que le candidat est également amené à payer le prix d’examen du code qui est équivalent à 30 euros. De plus, en cas d’échec à celui-ci, le candidat doit refaire son paiement.

Existe-t-il une aide financière pour couvrir les coûts du permis de conduire ?

La réponse est oui ! En effet, si vous êtes étudiant et que vous souhaitez passer votre permis de conduire, vous pouvez bénéficier d’un prêt bancaire qui couvrira vos frais d’inscription à une auto-école. Cependant, il faut savoir que le prêt accordé par les instituts financiers ne couvre pas la totalité du coût d’inscription étant donné que le montant maximal attribué est de 800 euros.

Qui peut bénéficier de cette aide financière ?

Comme vous pouvez vous en douter, cette aide n’est pas attribuée à toutes les personnes. Celle-ci concerne particulièrement ceux ou celles qui sont âgés entre 16 et 25 ans.

Quelle est la durée du remboursement ?

Une fois que les 800 euros sont attribués, le bénéficiaire dispose d’un délai de 40 mois pour régler l’entièreté de sa dette. Généralement, durant cette période, la banque en question, débite le compte du bénéficiaire de 30 euros/mois.

Comment faire pour réduire les coûts du permis de conduire ?

Si vous n’avez pas un grand budget et que vous souhaitez passer votre permis de conduire, il existe quelques astuces qui vous permettront de réduire le coût de celui-ci. Parmi ces dernières, on cite :

  • inscription en candidat libre ;
  • inscription dans une auto-école en ligne ;
  • utilisation des comparateurs d’auto-écoles en ligne.

Inscription en candidat libre ou à une auto-école en ligne

Pour réduire le coût du permis de conduire, vous pouvez vous inscrire dans une auto-école en ligne. Généralement, ses tarifs sont plus abordables étant donné que le suivi se fera à distance. Par ailleurs, si vous avez dans votre entourage un moniteur ou quelqu’un pour vous enseigner la conduite, vous pouvez opter pour une inscription en candidat libre.

Utiliser les comparateurs en ligne

Pour réduire le coût du permis de conduire, vous pouvez vous référer aux comparateurs en ligne pour trouver l’auto-école la plus proche de chez vous et qui vous assure un meilleur rapport qualité/prix. Généralement, les comparateurs des autos-écoles sont totalement gratuits.

Quels sont les coûts d’une auto-école en ligne ?

Le permis de conduire représente donc un certain investissement pour une famille qui souhaite que son enfant puisse accéder à cette autonomie complète que représente la possibilité de conduire une voiture. Or, on dit aujourd’hui que sur internet, les prix sont bien plus bas et qu’il faudrait donc se tourner vers des solutions numériques pour apprendre le code de la route et dénicher une auto-école peu chère. Mais quels sont les couts d’une auto-école en ligne en réalité ? C’est cette question qu’il faut se poser, avant toute chose. C’est en effet en se renseignant sur les sites de chaque auto-école en ligne que l’on peut se rendre compte de la véracité de ces propos. Ensuite seulement on optera pour une auto-école en ligne plutôt que pour celle qui a pignon sur rue dans la ville où l’on habite. Une seule chose s’avère vraie a priori et ce, sans avoir besoin de vérifier quoi que ce soit : quand on étudie le code de la route via un site internet, on peut s’y pencher n’importe quand,  au petit matin et même le soir ou la nuit, quand aucune auto-école n’est ouverte en ville.

Rate this post