Comment vérifier le sérieux d’un mandataire automobile ?

L’une des astuces pour faire appel à un mandataire automobile est de savoir à quel type de mandataire vous avez affaire. Un simple coup d’œil dans l’annuaire téléphonique ou une recherche sur Internet permet de trouver des dizaines de noms. En effet, il existe des mandataires automobiles dans toutes les régions de France. Il vous suffira de faire des recherches dans votre région, de répondre aux offres et de les comparer. De fait, il va falloir être éveillé pour ne pas tomber dans les mailles d’un mandataire pas sérieux. Cet article vous renseigne sur les différents points à prendre en compte pour vérifier le sérieux d’un mandataire automobile.

Un mandataire sérieux a des locaux et un personnel

mandataire automobile

Les mandataires automobiles disposent généralement d’un petit bureau et d’un personnel réduit. Il facture des services d’achat à prix fixe à tout client qui le lui demande. En effet, ne vous empressez pas d’engager le premier professionnel qui vous présentent une belle carte de visite dans votre région immédiate. Le marché de l’achat et de la vente d’auto s’étant étendu, de nombreux mandataires automobiles ont commencé à travailler à partir d’un site Web et à accepter des clients dans le monde entier. 

Questionner 

Vous rencontrerez possiblement des personnes et services qui se font passer pour des agents auto, ou des agences de location et d’achat. Il en existe et c’est un phénomène qui ne risque pas de s’arrêter. Il est donc important d’être attentif et de se renseigner. Vous pouvez par exemple, contacter quelques concessionnaires pris au hasard près de ses agents et leur demander s’ils ont entendu parler de cette personne ou de ce service.

N’hésitez pas à poser des questions sur le mandataire, son parcours, la structure des frais et l’histoire de l’entreprise, à demander des avis. Cela vous épargne les arnaques. La plupart des mandataires de bonne réputation sont fiers de leur indépendance par rapport aux concessionnaires. Ils se vanteront ouvertement de savoir à quel point ils connaissent les astuces des concessionnaires, les marques (Renault, Peugeot, etc.), les différents types de moteur, etc. Vous pourrez trouver les meilleurs sur des sites internet (comparateur) comme Caroom. Vous aurez d’ailleurs plus vitre une réponse.

Détectez les excès  

Les frais pour ces services sont compris dans une fourchette bien précise que vous découvrez en faisant une comparaison entre les différents mandataires qui sont dans votre région. Ces frais sont souvent définis en fonction de la voiture que vous achetez et s’il s’agit d’un modèle neuf ou d’occasion. Certaines voitures neuves ou d’occasion et les voitures rares ont tendance à entraîner des frais plus élevés, car il faut plus de travail pour trouver une bonne affaire. 

Cependant, vous obtiendrez probablement une réduction encore plus importante par rapport à ce que vous auriez pu acheter par vous-même, en raison des différences régionales dans les prix des voitures d’occasion. Votre mandataire doit vous facturer sur la base d’un tarif forfaitaire, convenu avant l’achat et le versement de l’acompte. Les calculs doivent être précis comprenant les taxes, la TVA, les suppléments, etc.

Un mandataire sérieux vous fait faire des bénéfices 

En fin de compte, la plupart des consommateurs peuvent économiser de l’argent, en faisant appel à un professionnel pour négocier l’achat de leur prochaine voiture. Mais au-delà de l’argent, vous économisez également des heures de tracas en évitant l’expérience traditionnelle d’un concessionnaire sans rendez-vous ou même sur Internet. Et cela peut être l’avantage le plus précieux de tous.

Le mandataire automobile a un réseau et est moins cher 

D’abord, les mandataires ont un accès rapide à des milliers de véhicules neufs et d’occasion dans la région, peu importe la marque ou le modèle. De plus, ils offrent des options de paiement flexibles, y compris des plans de location et de prêt automobile. Et comme ils ont des bureaux de courtage automobile, vous pouvez visiter leur bureau le plus proche de chez vous et profiter de la commodité d’achat de voiture que vous méritez.

Ce qu’il faut rechercher chez un courtier en automobiles

Assurez-vous que le mandataire est autorisé à vendre légalement des voitures.

Posez des questions à la société ou à la personne pour savoir comment elle trouve des offres sur les voitures. Cherchez à connaitre son expérience dans le secteur automobile, son siret et si elle reçoit de l’argent des concessionnaires ou des constructeurs automobiles pour conclure des affaires. Assurez-vous d’avoir un minimum de garantie et le choix d’un service de livraison.

Recherchez des informations sur les expériences d’autres clients avec le courtier sur les forums de discussion sur l’automobile.

Demandez des devis et confirmez que les frais de courtage sont facturés sur une base forfaitaire afin de vous assurer que vous obtenez la meilleure offre pour votre voiture.

Vérifiez auprès des clubs de grossistes ou des clubs automobiles s’ils offrent des services gratuits d’achat de voitures.

Un mandataire sérieux est un guide. Il inspire confiance.

Rate this post