Comment changer la roue d’une voiture ?

Lorsque vous conduisez une voiture, vous n’êtes jamais loin d’une crevaison. Pour continuer votre route, vous serez donc obligés de changer le pneu défectueux. À défaut de faire appel à un garagiste, vous pouvez pour des raisons d’économie changer vous même votre roue. Comment y parvenir ? Éléments de réponse !

changer la roue d'une voiture

Avoir le bon matériel

Vous devriez savoir que vous ne pourrez pas changer votre roue de voiture à main nue. De plus, vous devrez le faire tout en sécurisant votre environnement. Il faut en effet sécuriser l’espace pour éviter les accidents surtout si le changement a lieu sur le bord d’une route à grande circulation.

Pour cela, vous devez commencer par stationner le véhicule sur un espace assez dégagé, actionner le frein à main et mettre en marche les feux de détresse. Cela vous évitera de voir votre voiture entreprendre une balade sans vous.

Par ailleurs, vous devez aussi avoir les différents éléments ci-après :

  • un triangle de sécurité a placé à 50 mètres de la voiture ;
  • un gilet de sécurité ;
  • un kit de clés de changement de roues ;
  • et une roue de secours.

Si vous avez tout cet équipement, vous pouvez l’installer pour procéder à votre changement de roues.

Desserrer les boulons de votre roue

Après l’installation des différents équipements de sécurité, vous devez déboulonner la roue avant qu’elle ne quitte le sol. L’attention préalable doit être portée sur la présence ou non des enjoliveurs de roues. Si les enjoliveurs sont placés sur la roue, vous devez les retirer.

Après cette étape, vous devez prendre une clé démente rousse et procéder au desserrage des différents boulons un par un. Cette opération doit être faite en tournant les vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Durant cette tâche, il faut éviter de les desserrer totalement jusqu’à les retirer. Si vous rencontrez des boulons qui sont plus solidement serrés, utilisez une clé de démontage pour les desserrer. Ceux-ci cèderont à tous les coups. Il convient de souligner ici que les véhicules les plus récents disposent d’adaptateurs qui aident à rapidement desserrer les boulons.

Mettre en place le cric de soulèvement

Le cric est l’instrument qui sert à la surélévation des véhicules dans le processus du changement des roues. Cette étape vient après le déblocage de chacun des boulons. Le cric doit être positionné sous le bas de caisse de la voiture en tenant compte du point de levage.

A lire aussi  Comment choisir le bon alternateur pour sa voiture ? 

Les points de levages sont souvent indiqués par une marque sur les châssis de la voiture. Il faudra alors veiller à la bonne position du cric sur une surface plane et perpendiculaire au sol sous la voiture. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons aussi d’utiliser des chandelles pour avoir une stabilité optimale lors du changement de roue.

Retirer la roue après avoir élevé le véhicule

La voiture est soulevée par l’effet du cric. Pour l’actionner, il faut que vous tourniez la manivelle de façon constante pour que celui-ci soulève la voiture. Une distance de 5 à 8 cm est suffisante pour que la nouvelle roue soit installée sans grande difficulté.

Lorsque la roue crevée est en hauteur, les boulons qui étaient desserrés au préalable peuvent être retirés. La roue peut être décrochée. Sous l’effet de la rouille ou de l’adhésion des métaux, la roue crevée peut résister au décrochage. Face à cette difficulté, il ne faut pas hésiter à taper l’arrière du pneu avec un marteau. La résistance devrait céder sans encombre.

Placer la nouvelle roue de la voiture

Vous êtes arrivé à la partie la plus simple du processus de remplacement de la roue de votre voiture. Elle consiste à la reprise des différentes étapes présentées ici plus haut, mais dans le sens inverse. Il s’agira donc de :

  • placer la roue de secours en bonne position face au moyeu d’installation sur les trous de serrage (ceux-ci doivent être correctement installés) ;
  • monter les différents boulons qui avaient été retirés sur l’ancienne roue crevée (la nuance est qu’ils doivent être visés à la main pour la stabilisation du pneu) ;
  • actionner la manivelle du cric dans le sens contraire pour délicatement faire redescendre le véhicule en équilibre sur ses quatre roues ;
  • visser solidement les boulons que vous aviez vissés à la main avec l’aide d’une clé démente-roue ;
  • replacer l’enjoliveur de votre roue si vous l’avez préalablement enlevé.

Une fois terminé, il ne vous reste qu’à ranger la roue qui était crevée et tout le matériel que vous avez utilisé.

Voilà en quelques mots les différentes étapes qui vous permettront de changer assez facilement une roue crevée sur votre véhicule.

5/5 – (2 votes)

Contrôles et prévention à prévoir après le remplacement

Après avoir changé une roue, il est important d’effectuer quelques vérifications complémentaires qui ne concernent pas directement le démontage mais garantissent la sécurité sur le long terme. Avant de reprendre la route, contrôlez la pression à l’aide d’une jauge de pression et vérifiez l’état de la valve ; une fuite lente peut compromettre la tenue de route. Idéalement, effectuez un court essai routier puis réinspectez le serrage : l’utilisation d’une clé dynamométrique permet d’appliquer le bon couple de serrage recommandé par le constructeur et d’éviter desserrage ou déformation du moyeu. Surveillez également les premiers kilomètres pour détecter toute vibration ou bruit anormal qui témoignerait d’un mauvais équilibrage ou d’un défaut d’alignement. Enfin, vérifiez visuellement la bande de roulement et les témoins d’usure ; des irrégularités peuvent indiquer un problème de suspension ou de géométrie.

A lire aussi  Comment changer une courroie de distribution d'une C4 Picasso ?

Pour réduire les risques futurs, pensez à compléter votre trousse d’urgence : un petit compresseur d’appoint, un kit de réparation de pneumatiques et des cales de sécurité sont des équipements utiles qui permettent d’effectuer des interventions temporaires. Programmez des contrôles périodiques pour l’équilibrage et la géométrie afin d’assurer une usure régulière et diminuer le risque de crevaison. De plus, conservez la roue de secours propre et stockée à l’abri pour préserver son intégrité. Des fiches pratiques et des guides d’entretien sont aussi disponibles en ligne pour approfondir ces conseils, notamment consultable sur www.24auto24.com, qui proposent des tutoriels sur le gonflage, l’équilibrage et la rotation des pneumatiques. Adopter ces gestes d’entretien préventif permet non seulement d’améliorer la sécurité routière mais aussi d’optimiser la durée de vie des pneumatiques et la consommation de carburant.

5/5 - (2 votes)