Quelles sont les caractéristiques d’une plaque d’immatriculation 4X4 au format SIV ?

Les caractéristiques spécifiques aux plaques d’immatriculation des 4×4 au format SIV en font des éléments d’identification. Elles constituent aussi une preuve à leur conformité aux normes en vigueur. Découvrez les éléments-clés qui composent ces plaques.

Les composants d’une plaque d’immatriculation au format SIV pour 4x 4

Ces éléments sont à imprimer obligatoirement en noir sur un fond blanc rétroréfléchissant. Ainsi, ils permettent une meilleure lisibilité et une visibilité optimale, et cela, même en cas de très faible luminosité. Les dimensions ne doivent pas non plus être définies par pur hasard. Bien au contraire, les réglementations en vigueur imposent des mesures de 275 mm de longueur sur 200 mm de hauteur. Pour dénicher les plaques répondant aux normes, vous pouvez vous rendre directement sur https://www.ruedesplaques.com/plaqueimmatriculation4x4-xml-359-851.html.

L’Eurobande

Cet élément est affiché à gauche de la plaque d’immatriculation. Il comprend le drapeau de l’Union Européenne ainsi que le code du pays. Ce dernier est, par exemple, « F » pour la France. Grâce à ce code, il est plus que facile de reconnaître le pays où le véhicule est enregistré.

Le numéro d’immatriculation

Le numéro d’immatriculation doit avoir sa place au centre de la plaque. Il est constitué de deux lettres, de trois chiffres et de deux lettres supplémentaires. Tous ces éléments sont séparés par des tirets. Voici un exemple : AA-367-CB. Ce numéro unique est attribué à vie au 4×4. Il ne doit pas non plus être modifié, même lors d’un déménagement ou d’une vente de la voiture à une autre région.

L’identifiant territorial

L’identifiant territorial correspond au numéro d’un département. Il comprend aussi le logo de la région. Cet élément est à mettre sur la partie droite de la plaque. Contrairement au numéro d’immatriculation, cet identifiant est choisi librement par le propriétaire du 4×4. Celui-ci n’est pas non plus obligé d’y afficher le numéro de son lieu de résidence.

Quels sont les numéros d’homologation obligatoires d’une plaque pour 4×4 ?

Les plaques d’immatriculation 4×4 permettent l’identification précise des véhicules, à condition qu’elles respectent les exigences réglementaires. Elles contribuent aussi à la sécurité routière. Trois autres numéros d’homologation obligatoires sont à prendre en compte pour garantir leur conformité.

Le numéro TMPR

Le matériau utilisé dans la fabrication de la plaque doit répondre aux normes de réflexion lumineuse et de durabilité. Le numéro TMPR constitue une preuve tangible de l’agrément du film la recouvrant.  

A lire aussi  Quel est le coût du permis de conduire en France ?

Le numéro TPPR

L’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle) attribue ce numéro, après vérification du respect des normes et des réglementions en termes de fabrication. Le fabricant le met, par la suite, sur la plaque.

Le numéro SIV

Le numéro SIV fait référence au Système d’Immatriculation des Véhicules. Il est attribué à vie au véhicule. Il sert à priori à identifier le véhicule dans les systèmes d’enregistrement et de contrôle.

La présence de ces trois numéros constitue le garant de la conformité, de la traçabilité et de la sécurité des plaques d’immatriculation 4×4. Ils permettent de vérifier que les plaques respectent les normes françaises et européennes en vigueur. Ils facilitent ainsi la tâche aux autorités en matière de détection de toute fraude ou anomalie.

Rate this post