L’intelligence artificielle impacte plusieurs secteurs d’activité, dont l’industrie automobile. L’IA apporte un grand nombre de solutions aux problèmes des concessionnaires. Elle leur offre par exemple de nouvelles méthodes d’engagement de la clientèle et de gestion de leurs activités. Découvrez dans cet article les meilleures manières pour les concessionnaires de tirer parti des solutions apportées par les technologies de l’intelligence artificielle.
L’automatisation des processus d’achat
Dans les concessions automobiles, les solutions pilotées par l’intelligence artificielle concourent dans un premier temps à l’optimisation des processus d’achat par les clients. Dorénavant, le client qui désire acheter une voiture peut se rendre directement sur la plateforme du concessionnaire et consulter son catalogue de véhicules. Les solutions de l’IA permettent surtout d’offrir à chaque potentiel acheteur une expérience personnalisée. Ainsi, plusieurs propositions de véhicules sont faites à l’internaute en fonction de ses préférences. Cela permet aussi au client de gagner du temps. Rendez-vous sur le site https://fr.tchek.ai/solution pour profiter des meilleures solutions de l’intelligence artificielle pour les concessions.
La prévision de la demande de stock
La bonne gestion des stocks demeure l’un des principaux enjeux des concessionnaires automobiles. Si vous n’avez pas dans votre flotte les modèles de voitures les plus prisés, vous risquez de rater des opportunités de réaliser des ventes. A contrario, si l’intérêt pour les modèles de voiture de votre parc n’est plus très grand, il peut s’avérer nécessaire de les revendre sans faire de bénéfice, et même un peu en dessous du prix coûtant.
Pour agrandir son parc, il faut investir beaucoup d’argent. L’utilisation des solutions offertes par les technologies de l’IA permet de le faire plus intelligemment. Plusieurs grands noms de l’industrie automobile comme Volkswagen emploient déjà ces outils pour évaluer et prédire le comportement du marché. De cette façon, ils peuvent s’assurer que leurs stocks sont de très bonne qualité et approvisionnés proportionnellement au niveau de la demande.
L’amélioration des performances commerciales
L’emploi des solutions offertes par l’IA permet en outre aux concessionnaires de booster leurs chiffres. Grâce à ces solutions, ces derniers peuvent réaliser une véritable analyse de leurs ventes. L’étude des chiffres de vente effectuée avec des solutions de l’IA permet par exemple de détecter les campagnes publicitaires peu efficaces, les préférences de la clientèle, les modèles les plus demandés… L’utilisation de toutes ces données permet alors aux professionnels d’élaborer des stratégies de vente sur mesure dans l’optique d’augmenter leurs ventes.
Une meilleure rétention et fidélisation de la clientèle
Les solutions numériques offertes par l’IA peuvent être employées pour anticiper et obtenir des informations précises sur les clients afin de leur offrir une expérience efficace, rapide et personnalisée. Avec ces solutions informatiques, l’internaute trouve exactement ce qu’il recherche. Un client satisfait de son expérience sur une plateforme est plus enclin à y revenir.
Par ailleurs, en plus de dynamiser et d’optimiser les processus d’achat de voitures en ligne, l’IA offre aussi des solutions pour faciliter la reprise des voitures, aussi bien pour le concessionnaire que pour le client. Elle facilite donc l’approvisionnement des concessionnaires. Plusieurs études démontrent que les internautes ayant vendu leur voiture à un concessionnaire reviennent vers ce même professionnel lorsqu’ils veulent acheter une voiture.
Optimisation opérationnelle et services après-vente connectés
Au-delà de la personnalisation client et de la gestion des stocks, les concessions peuvent tirer profit d’une couche technologique dédiée à l’optimisation des processus internes. L’intégration d’un système d’information unifié, via des API standardisées, facilite la synchronisation des catalogues, des commandes de pièces et des plannings d’atelier. Les outils de analyse prédictive et de machine learning permettent d’instaurer une tarification dynamique, d’améliorer la segmentation comportementale et de générer un scoring des leads plus fin : ces mécanismes aident à prioriser les prospects à fort potentiel et à automatiser le routage commercial. Des tableaux de bord décisionnels et des rapports en temps réel optimisent la prise de décision, réduisent les coûts opérationnels et limitent les erreurs humaines dans la facturation, la gestion des garanties et le suivi des réapprovisionnements.
Enfin, l’innovation s’étend au service après-vente avec des fonctions connectées : la télématique embarquée et la maintenance prédictive permettent d’anticiper les pannes, de planifier automatiquement les rendez‑vous et de proposer des offres d’entretien pertinentes. L’utilisation de chatbots et d’assistants virtuels augmente la disponibilité du service client tout en assurant une expérience omnicanale cohérente entre site web, application mobile et point de vente. Ces solutions favorisent la fidélisation par la simplification des parcours de prise en charge et la transparence des interventions. Pour découvrir des pistes d’amélioration et des exemples concrets d’outils numériques adaptés à la concession, une ressource complémentaire est disponible et consultable sur consultable sur www.prostyling.fr.



